Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Afrique du Sud : une marche contre la corruption rassemble 5 000 personnes à Johannesbourg

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5606560
DLTFTV_MAM_5606560 DLTFTV_MAM_5606560 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des milliers d'employés des mines, un secteur en pleine crise, ont afflué par milliers, mercredi, à l'appel du très puissant Numsa, le syndicat de la métallurgie.

Ils étaient plusieurs milliers, mercredi 14 octobre, dans les rues de Johannesbourg (Afrique du Sud) pour réclamer la fin de la corruption. Ils estiment en effet que cette corruption provoque, entre autres, des suppressions d'emploi dans le pays. C'est la deuxième marche anti-corruption organisée en deux semaines en Afrique du Sud.

Un appel du très puissant Numsa

Des milliers d'employés des mines, un secteur en pleine crise, ont afflué dans le centre de Johannesbourg, en bus et en train, à l'appel du très puissant Numsa, le syndicat de la métallurgie.

Le scandale de la rénovation de la résidence de campagne privée du président Jacob Zuma, sous couvert de travaux de sécurité, avec une facture de près de 20 millions d'euros, avait causé des crispations dans la population. Vingt-et-un ans après l'élection de Nelson Mandela à la présidence, de nombreux Sud-Africains ont l'impression que la démocratie a surtout servi à enrichir une petite classe dirigeante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.