Cet article date de plus d'onze ans.

Un Mandela tour à Johannesburg

Les lieux attachés au parcours de Nelson Mandela ne se limitent pas à Robben Island, là où il fut détenu. L'histoire de Mandela passe également par Johannesburg, la ville d'où il lança son combat. Visite guidée.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La promenade Mandela à Johannesburg, la ville où le leader noir sud-africain a commencé sa lutte contre l'apartheid. (AFP/Mujahib Safodien)

C'est le Johannesburg du Mandela avocat que peuvent arpenter les touristes. Deux heures entre le commissariat central, le bureau des pass et le cabinet de Mandela. Le guide évoque les années de l'apartheid, et le combat du père de la nation sud-africaine.

En 1952, avec son ami Oliver Tambo, ils ouvrent un cabinet d'avocats. Tambo a par la suite dirigé l'ANC, le parti de Mandela. Leur travail sera de défendre les noirs privés de leur droit. Et notamment de les aider à se procurer ce fameux pass, que tout noir devait avoir pour circuler.

Deux heures pour raconter toute une vie de lutte, la visite s'achève devant la statue de «Madiba», largement honoré de son vivant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.