Cet article date de plus d'onze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Un tour du monde en images des témoignages d'affection, de respect et de tristesse, après le décès du leader anti-apartheid sud-africain.
De nombreux anonymes sont descendus dans la rue, en Afrique du Sud, pour saluer Nelson Mandela, décédé jeudi 5 décembre au soir. Ils étaient quelques centaines à danser et chanter pour rendre hommage à l'ancien leader de la lutte contre l'apartheid, vendredi matin, devant sa maison de Johannesbourg.
Des familles, des couples, certains avec des appareils photos, d'autres avec des fleurs, se sont rassemblés pour un dernier hommage à "Madiba". Des femmes ont repris en dansant des chants de l'époque de la lutte anti-apartheid, accompagnées par des chœurs improvisés de Sud-Africains portant des tenues jaunes et vertes, les couleurs de l'ANC, le parti de l'ancien dirigeant sud-africain. Entre les chants, le silence du deuil reprenait ses droits.
"Il a sauvé nos âmes", lâche un homme blanc de 45 ans, venu avec sa fille, avant d'ajouter : "Il n'y a personne maintenant pour rendre ce pays meilleur, sauf nous-mêmes."
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.