Cet article date de plus de quatre ans.

LA PHOTO. Le centenaire de la naissance de Mandela célébré en Inde

Cinq ans après sa mort, Nelson Mandela, ancien président de l'Afrique du Sud, père de la nation arc-en-ciel, qualifié d'«icône mondiale de la réconciliation» par Desmond Tutu, comparé parfois au Mahatma Gandhi dans sa lutte contre la ségrégation raciale, a fait l'objet d'un hommage qui a largement dépassé les frontières de son pays natal. Une admiration planétaire déjà réelle de son vivant.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La renommée de Sudarshan Pattnaik pour ses créations très réalistes à l'aide de sable n'est plus à faire dans l'est de l'Inde. Son souci du détail se retrouve dans la reproduction plutôt réussie de l'une des chemises colorées qu'affectionnait «Madiba». Lors de la disparition du héros de la lutte anti-apartheid, le 5 décembre 2013, New Delhi avait décrété trois jours de deuil. Beaucoup se souviennent que c'est en Afrique du Sud que le Mahatma Gandhi, confronté au racisme, avait connu son «éveil politique», selon les termes du «Times of India», et que c'est en Inde que Nelson Mandela a fait sa première visite à l'issue de sa libération, le 11 février 1990, après 27 ans derrière les barreaux. (STR / NurPhoto / AFP)
Sur une plage du golfe du Bengale, l'artiste indien Pattnaik termine son œuvre La renommée de Sudarshan Pattnaik pour ses créations très réalistes à l'aide de sable n'est plus à faire dans l'est de l'Inde. Son souci du détail se retrouve dans la reproduction plutôt réussie de l'une des chemises colorées qu'affectionnait «Madiba». Lors de la disparition du héros de la lutte anti-apartheid, le 5 décembre 2013, New Delhi avait décrété trois jours de deuil. Beaucoup se souviennent que c'est en Afrique du Sud que le Mahatma Gandhi, confronté au racisme, avait connu son «éveil politique», selon les termes du «Times of India», et que c'est en Inde que Nelson Mandela a fait sa première visite à l'issue de sa libération, le 11 février 1990, après 27 ans derrière les barreaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afrique du Sud

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.