Cet article date de plus de quatre ans.

Afrique du Sud : pour fêter Noël, les célèbres jardins botaniques de Durban s’habillent de lumière

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour

En Afrique du Sud, le jardin botanique de Durban s’illumine pour célébrer à la fois les fêtes de fin d’année et la lumière.

Jusqu’au 30 décembre 2019, les magnifiques jardins botaniques de Durban peuvent se visiter à la nuit tombée. Scintillant de nombreuses ampoules et guirlandes lumineuses, les arbres et les plantes offrent une façon féerique de fêter Noël et de visiter un site unique au monde.

Neuf photos de Rajesh Jantilal illustrent ce propos.

Le plus ancien jardin botanique du continent africain a été fondé en 1849 à Durban en Afrique du Sud. Comme de nombreux autres jardins dans le monde, il a été créé pour alimenter les collections des jardins de Kew à l'ouest de Londres.      (RAJESH JANTILAL / AFP)
Fondé en 1759, les 120 hectares du jardin de Kew est un centre de recherche en botanique reconnu. Avec ses 30 000 espèces de végétaux répertoriés, il s’est donné pour mission de sauvegarder et d’étudier des collections de plantes venus des quatre coins de la planète.    (RAJESH JANTILAL / AFP)
Des milliers de personnes se rendent chaque année à Durban pour admirer, pendant la journée, les collections d’arbres subtropicaux, de palmiers et d’orchidées des jardins botaniques. La nuit, elles visitent le parc qui étincelle de 1000 feux.    (RAJESH JANTILAL / AFP)
Près de 1400 arbres de 80 espèces différentes, 8000 plantes et d’innombrables fleurs poussent ici.     (RAJESH JANTILAL / AFP)
Oiseaux, papillons, grenouilles… De nombreuses espèces animales vivent dans le jardin.   (RAJESH JANTILAL / AFP)
  Parmi les nombreuses manifestations et activités que proposent chaque année les jardins de Durban, la Foire aux plantes indigènes au printemps et la Fête des lumières au mois de décembre sont les plus renommées.    (RAJESH JANTILAL / AFP)
A la tombée du jour, une piste est éclairée par plus d'un million d’ampoules. Elle permet aux visiteurs de découvrir les différentes espèces végétales et de s’initier à la botanique en plein air.    (RAJESH JANTILAL / AFP)
Pour les enfants, la visite de la grotte du Père Noël, du village des elfes et la rencontre avec les fées des forêts sont des moments magiques.    (RAJESH JANTILAL / AFP)
Une partie des gains et des dons des festivités est reversée aux organisations caritatives impliquées dans cet événement.    (RAJESH JANTILAL / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.