Afrique du Sud : après les inondations, l’heure est au constat

Publié
Afrique du Sud : après les inondations, l’heure est au constat
franceinfo
Article rédigé par
F. Nicotra, M. Marini - franceinfo
France Télévisions

La côte est de l’Afrique du Sud a été frappée par des inondations qui ont fait 443 morts, selon un nouveau bilan. Depuis une semaine, de fortes précipitations provoquent des crues et des glissements de terrains meurtriers.  

Avec l’aide d’un rescapé, ce sauveteur retrace le plan de la maison totalement détruite. Un plan qui va permettre à ces équipes cynophiles de savoir où rechercher les éventuels survivants. Un travail difficile face à l’émotion des familles.  Après les terribles inondations qui se sont abattues sur la côte est de l’Afrique du Sud, depuis mercredi 13 avril, la météo plus clémente ces dernières heures permet maintenant à chacun de réaliser l’ampleur des dégâts. 

4 000 maisons rasées, des centaines de victimes

Au total, ce sont 4 000 maisons qui ont été entièrement rasées. On dénombre également des centaines de victimes. Les familles ont du mal à réaliser. "C’est donc la première fois qu’il arrive à notre famille qu’un nombre considérable de personnes meurent en un jour, y compris des bébés, y compris notre tante. C’est juste inimaginable", s’émeut Mesuli Shandu, l’une des victimes des inondations. Le gouvernement sud-africain vient d’annoncer une aide d’urgence de 63 millions d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.