Cet article date de plus de sept ans.

Afrique du Sud : le chien tombé dans le "Big Hole" de Kimberley est sauvé

L'animal était coincé depuis une semaine dans ce trou considéré comme la plus grosse cavité jamais creusée par l'homme.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le "Big Hole"de Kimberley (Afrique du Sud), vestige d'une ancienne mine de diamants, est considéré comme la plus grosse cavité jamais creusée par l'homme. (RODRIGO ARANGUA / AFP)

Il est resté coincé une semaine. Des sauveteurs ont réussi samedi 23 novembre  à secourir un chien tombé dans le "Big Hole" de Kimberley, un gigantesque cratère artificiel profond de près de 200 mètres, dans le centre de l'Afrique du Sud. Principale curiosité touristique de Kimberley, le "Big Hole", vestige d'une ancienne mine de diamants du groupe De Beers, est considéré comme la plus grosse cavité jamais creusée par l'homme.

Le chien, tombé pour une raison inconnue dans le "Big Hole" (grand trou), avait trouvé refuge sur une saillie de la paroi après avoir nagé dans le lac situé au fond du cratère. "Une équipe de sept personnes a réussi à descendre (...), et le dernier homme, un policier, est descendu jusqu'en bas et a réussi à récupérer le chien" qui était "très nerveux", selon une porte-parole du service de secours. "Ils ont remonté le chien. Il se porte bien et l'association de protection des animaux locale est sur place (...) pour s'assurer qu'il n'est pas blessé".

"Il ne semble pas qu'il ait été blessé, il était probablement affamé et déshydraté",relève la porte-parole des secours, précisant que l'animal "ressemble à un labrador sable". L'opération, qui a associé des policiers et des spécialistes des services de secours, a pris cinq heures et demie. "Nous ne pouvons pas confirmer quand le chien est tombé, c'était apparemment il y a environ une semaine. Il a été repéré par un touriste qui était au Big Hole vendredi", précise la porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.