VIDEO. Echange de prisonniers : les cinq talibans libérés de Guantanamo sont arrivés au Qatar

Ils ont pu quitter la base américaine à l'issue d'un échange contre le sergent Bowe Bergdahl. Ils sont arrivés dimanche au Qatar, comme le montre une vidéo postée sur YouTube, lundi 2 juin.

REUTERS

Les cinq talibans ont été accueillis au Qatar par des embrassades. Considérés comme toujours influents au sein de la rébellion islamiste, ils ont été libérés de la base de Guantanamo à l'issue d'un échange contre le sergent américain Bowe Bergdahl. Ils sont arrivés dimanche au Qatar, comme le montre une vidéo postée sur YouTube, lundi 2 juin. Ils devront rester un an dans ce pays loin de l'Afghanistan, comme l'a exigé Washington. 

Nombreuses critiques aux Etats-Unis et en Afghanistan

Capturé par les talibans le 30 juin 2009 après sa disparition dans le sud-est du pays, Bowe Bergdahl, 28 ans, a été libéré samedi. Cet échange de prisonniers, négocié avec l'aide du Qatar, a soulevé de nombreuses critiques aux Etats-Unis, mais aussi par une partie de la population afghane. "Ce sont des guerriers, selon Waheed Paiman, un représentant de la société civile d'Hérat (ouest de l'Afghanistan), interrogé par l'AFP. On peut craindre qu'ils retournent sur le champ de bataille."

Capture d\'écran des cinq talibans arrivés le 1er juin 2014 au Qatar.
Capture d'écran des cinq talibans arrivés le 1er juin 2014 au Qatar. (NUNN.ASIA / REUTERS)