Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Afghanistan : les soldats français quittent la zone de combats de la Kapisa

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_2790973 ( Loïc De La Mornais - France 2 et REUTERS )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les 400 derniers militaires français déployés en Kapisa sont partis ce mardi 20 novembre en convoi de Nijrab, la dernière base qu'ils occupaient dans cette province, pour Kaboul. Les drapeaux françaises ont cédé la place aux drapeaux afghans lors d'une cérémonie en présence du général Eric Hautecloque-Raysz.

AFGHANISTAN – L'armée française quitte la Kapisa, la province afghane la plus meurtrière pour elle depuis 2001. Après le départ des dernières forces combattantes françaises à la fin de l'année 2012, deux ans avant le délai prévu par la force de l'Otan, il ne restera plus que 1 500 soldats français dans le pays : des formateurs et logisticiens, essentiellement basés à Kaboul.

Les 400 derniers militaires français déployés en Kapisa sont partis ce mardi 20 novembre en convoi de Nijrab, la dernière base qu'ils occupaient dans cette province, pour Kaboul. Les couleurs françaises y ont été baissées pour céder la place aux seules couleurs afghanes lors d'une cérémonie en présence du général Eric Hautecloque-Raysz, commandant de la force La Fayette, qui regroupe les troupes françaises déployées en Kapisa et dans le district voisin de Surobi. En se repliant sur la capitale afghane, Kaboul, l'armée française revient à une configuration proche de celle existant avant 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.