Une enfance en Afghanistan sous le régime des talibans avec Parvana

"Parvana, une enfance en Afghanistan" rappelle la période où les talibans dirigeaient l'Afghanistan et faisaient régner la terreur. Parvana est une fille de Kaboul, qui est obligée de se faire passer pour un garçon.

France 3

Le film Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twowey est d'abord l'histoire d'un pays, l'Afghanistan, une terre jadis en paix, mais depuis bien longtemps envahie et meurtrie. De 1996 à 2001, les femmes sont persécutées par le régime des talibans. Parvana a 13 ans lorsque son père est arrêté. Elle n'a qu'une solution pour aider sa famille : se déguiser en garçon pour pouvoir sortir seule.

Leçon d'histoire pour les enfants

Dans la version française du film, au cinéma mercredi 27 juin, c'est l'Iranienne Golshifteh Farahani qui donne sa voix à Parvana. Un rôle sur mesure pour celle qui défiait les autorités de son pays il y a dix ans en s'affichant en tenue soi-disant indécente : "Moi aussi je me suis rasée la tête à l'âge de 14 ans puis à l'âge de 16 ans. J'étais aussi un garçon à Téhéran, pas pour survivre, mais pour pouvoir faire du vélo, être invisible". Parvana n'est pas un film d'animation comme les autres. Il est grave, car il parle d'une réalité effroyable vécue par un pays et tous ses habitants. Les enfants qui le verront devront accepter une petite leçon d'histoire avant de vivre un grand moment d'émotion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Parvana
Parvana (FRANCE 2)