Cet article date de plus d'onze ans.

La moitié des soldats américains quittera l'Afghanistan d'ici un an

Barack Obama, qui souhaite retirer progressivement les troupes américaines, devrait annoncer le dépat prochain de 34 000 soldats.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats américains du 36e régiment d'infanterie dans la province de Kandahar (Afghanistan), le 3 février 2013. (ANDREW BURTON / REUTERS)

L'année 2013 devrait marquer une grosse étape dans le désengagement progressif des Etats-Unis en Afghanistan. Selon un responsable américain, Barack Obama va annoncer mercredi 13 février le rapatriement, dans les douze mois à venir, de 34 000 des 66 000 soldats américains présents en Afghanistan. Il devrait l'expliquer lors du traditionnel discours annuel sur l'état de l'Union qu'il doit prononcer mardi soir.

En janvier, le président américain avait déjà révélé que la mission des GI, déployés sur le sol afghan depuis 2003, évoluerait au printemps 2013 pour se concentrer sur la formation et l'entraînement de l'armée afghane. Une éventuelle présence de soldats américains après fin 2014, date à laquelle l'Otan doit retirer ses troupes, devra faire l'objet de modalités spécifiques. Elles devront être énoncées dans un "accord de sécurité bilatéral" restant à conclure entre les deux pays.

Le contingent américain en Afghanistan a déjà été réduit par rapport à son niveau maximum de 100 000 hommes, atteint en 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.