L'Afghanistan recommence à délivrer des passeports, une première depuis la prise du pouvoir par les talibans
Les bureaux où sont délivrés les passeports étaient fermés depuis l'arrivée au pouvoir des talibans à Kaboul, à la mi-août.
L'espoir renaît pour les Afghans qui se sentent menacés. Avec la réouverture, mercredi 6 octobre, du service des passeports à Kaboul, ces derniers pourront à nouveau espérer pouvoir quitter prochainement leur pays et fuir le nouveau régime taliban. Ils étaient des centaines à s'être précipités vers les bureaux où sont délivrés les passeports, fermés depuis la prise du pouvoir par les talibans à la mi-août, pour déposer une demande.
Cette réouverture constitue un test de la bonne volonté des talibans, qui se sont engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir leurs compatriotes disposant de visas valides.
Un service en mesure de délivrer 6 000 passeports par jour
Les talibans tentent de relancer la machine administrative, alors que les fonctionnaires n'ont pour la plupart pas été payés depuis plusieurs mois. Le chef du service des passeports, Alam Gul Haqqani, a assuré à l'AFP que ses employés avaient reçu leurs salaires.
"Les employés hommes et femmes sont de retour au travail", a-t-il affirmé. Selon lui, son service est en mesure de délivrer 6 000 passeports par jour et de faire face à la demande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.