Départ de l'armée américaine d'Afghanistan : les talibans saluent un "moment historique" et tirent des coups de feu dans Kaboul
Le Pentagone a annoncé le départ du dernier avion américain du sol afghan quelques minutes avant minuit à Kaboul, l'intégralité des forces américaines ayant désormais été évacuées du pays.
Ce qu'il faut savoir
Une page historique se tourne. L'armée américaine a quitté l'Afghanistan lundi 30 août, à la veille de la date retenue pour le retrait définitif des troupes US, a annoncé le Pentagone. "Le dernier avion C-17 a décollé de l'aéroport de Kaboul le 30 août" à 19h29 GMT (21h29, heure française), a déclaré le général Kenneth McKenzie lors d'une conférence de presse. A son bord, l'ambassadeur américain à Kaboul, Ross Wilson, et le général Chris Donahue. Les Etats-Uns laissent le pays aux mains des talibans, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l'histoire du pays. Des coups de feu ont retenti dans Kaboul, des responsables talibans se montrant triomphateurs après ce qu'ils qualifient de "moment historique".
La mission diplomatique pour les évacuation se poursuit. "Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s'assurer que davantage de citoyens américains et d'Afghans éligibles puissent partir, continue", a ajouté le général américain Kenneth McKenzie. Depuis le 14 août, sur une période de 18 jours, les avions des Etats-Unis et de leurs alliés ont évacué par un gigantesque pont aérien plus de 123 000 civils de l'aéroport international Hamid Karzai. L'armée américaine a reconnu n'avoir pas pu évacuer autant de personnes d'Afghanistan qu'elle l'aurait voulu.
Une résolution de l'ONU sans zone sécurisée. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, lundi, une résolution gravant dans le marbre les "engagements" des talibans en faveur du départ "sûr" de ceux qui veulent quitter l'Afghanistan, sans toutefois exiger la zone protégée évoquée par la France. Treize des 15 membres ont voté en faveur de ce texte rédigé par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, tandis que la Chine et la Russie se sont abstenus. Cette proposition de zone protégée avait d'ores et déjà rejetée par un porte-parole des talibans. Suivez notre direct.
Un rassemblement à Paris mardi en "solidarité avec les Afghans". Un rassemblement "en solidarité avec les Afghans" est prévu mardi à 19 heures place de la République, à Paris. Dimanche, la préfecture de police de Paris avait interdit une marche à destination du ministère des Affaires étrangères organisée par des Afghans de France ainsi que plusieurs associations. Elle invoquait notamment un "risque de trouble à l'ordre public compte tenu du contexte géopolitique".
Des menaces persistantes sur l'aéroport de Kaboul. Les menaces visant l'aéroport de Kaboul restent "réelles" et "précises", a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, à la veille de l'achèvement du retrait américain d'Afghanistan. "Nous sommes à un moment particulièrement dangereux, a-t-il souligné. Les menaces sont encore réelles, actuelles et souvent précises."
Des tirs de roquettes revendiqués. Le groupe jihadiste Etat islamique au Khorasan (EI-K) a revendiqué les tirs de roquettes lundi contre l'aéroport de Kaboul, la capitale afghane. Un responsable des talibans sur les lieux a précisé que cinq roquettes avaient été tirées et qu'elles avaient été interceptées par le système de défense antimissile de l'aéroport.
Les Etats-Unis plaident pour une "approche alignée" avec leurs alliés. Washington réunit aussi la France, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la Turquie, le Qatar, l'UE et l'Otan en visioconférence afin de discuter "d'une approche alignée" pour la suite, d'après un communiqué de la diplomatie américaine.