Un mois après les inondations meurtrières, des sinistrés participent au marathon de Valence pour se reconstruire
Valence a accueilli dimanche son traditionnel marathon. Une organisation particulière, un mois après des inondations meurtrières.
Un mois après les inondations meurtrières, des sinistrés participent au marathon de Valence pour se reconstruire
Valence a accueilli dimanche son traditionnel marathon. Une organisation particulière, un mois après des inondations meurtrières.
Inondations en Espagne : à Valence, la colère contre la gestion des autorités
Dans les rues de Valence, en Espagne, la colère n’est pas près de retomber. Samedi 30 novembre, environ 100 000 personnes se sont rassemblées pour dénoncer la gestion des autorités lors des récentes inondations.
Inondations en Espagne : une nouvelle manifestation contre les autorités a réuni des milliers de personnes à Valence
"Ta négligence est notre malheur" et "Valence, c'est nous tous", pouvait-on notamment lire sur les banderoles lors de cette nouvelle mobilisation à l'appel d'organisations locales et syndicales, plus d'un mois après la catastrophe qui a fait 230 morts.
Un mois après les inondations en Espagne, le casse-tête des voitures disparues
Dans les zones sinistrées du Sud-Est, le déblaiement continue : il y a toujours de la boue dans les sous-sols et tout n’est pas réglé non plus pour les voitures emportées par les eaux. Il y en a 120 000 au total. Les autorités n’arrivent pas à faire face.
"Mazón démission !" : la tête du président de la région de Valence est toujours réclamée un mois après les inondations meurtrières
En Espagne, la mobilisation promet d’être massive samedi après-midi dans les rues de Valence. Un mois après les inondations du 29 octobre qui ont fait près de 230 morts et des milliards d'euros de dégâts dans le sud-est du pays, les habitants appellent à la démission du patron de la région, Carlos Mazón, accusé d’avoir failli à ses obligations.
Inondations meurtrières en Espagne : un mois après, les quartiers sont encore défigurés
Les inondations qui ont ravagé la région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne fin octobre, ont défiguré le paysage. Encore aujourd'hui à Paiporta, des quartiers entiers portent les traces de la catastrophe.
Inondations meurtrières en Espagne : des sinistrés en détresse psychologique à Paiporta
Un mois après la catastrophe qui a frappé la région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, certains habitants peinent à se remettre de l'événement. À Paiporta, où 45 personnes ont perdu la vie, des psychologues proposent leur aide.
Inondations en Espagne : le gouvernement approuve le "congé payé climatique" en cas d'alerte météo
Le gouvernement espagnol a adopté une mesure qui autorise les salariés à rester chez eux quand se rendre sur leur lieu de travail est impossible ou dangereux, et à percevoir leur salaire intégral. De terribles inondations le 29 octobre ont fait près de 230 morts dans le sud-est du pays.
Espagne : le pays toujours meurtri après les inondations
Un mois après les terribles inondations qui ont frappé le sud de l’Espagne, le pays se relève peu à peu de cette catastrophe.
Inondations meurtrières à Paiporta : les commerces et les écoles encore majoritairement fermés
Il y a tout juste un mois, des pluies diluviennes s’abattaient sur les rues de Paiporta dans la région de Valence, en Espagne. Cette ville est la plus endeuillée des communes meurtries par la tempête Dana. Un mois plus tard, comment vivent ses habitants ?
Inondations meurtrières en Espagne : les habitants de Paiporta survivent
Jeudi 28 novembre, un mois après les inondations qui ont fait 45 morts à Paiporta, en Espagne, les habitants de la ville n'ont toujours pas d'eau potable. Les commerces et les écoles sont majoritairement fermés.
"On nous laisse seuls, c'est une honte" : un mois après les inondations en Espagne, la lente reconstruction des communes les plus touchées
La petite ville de Catarroja a été l'une des plus touchées par les inondations meurtrières d'il y a un mois. Le retour à la normale sera très lent dans cette commune de 30 000 habitants.
"Beaucoup vont abandonner le métier" : en Espagne, le désarroi des agriculteurs, un mois après les inondations meurtrières
Le sud-est de l'Espagne, et notamment la région de Valence, a connu de fortes intempéries qui ont désormais des conséquences dramatiques sur le secteur de l'agriculture.
Inondations meurtrières en Espagne : un ouvrier meurt dans l'effondrement du toit d'une école endommagée près de Valence
Une seconde personne a été blessée et hospitalisée après l'effondrement du toit de cette école de Massanassa.
Inondations meurtrières en Espagne : le président de la région de Valence présente ses "excuses" et reconnait des "erreurs"
"Je ne vais éluder aucune responsabilité", a également assuré Carlos Mazon.
Inondations en Espagne : comment expliquer les pluies torrentielles ?
Dans la nuit du 13 au 14 novembre, le sud de l’Espagne a une nouvelle fois été le théâtre d’inondations. Comment expliquer les fortes précipitations qui les causent ? Éléments de réponse.
Inondations en Espagne : 26 personnes de nationalité étrangère figurent parmi les victimes
Le Centre d'intégration de données précise que près de la moitié de ces victimes avaient 70 ans ou plus.
Inondations en Espagne : pourquoi les intempéries continuent de s'acharner sur le pays ?
De nouvelles inondations dans l'est et le sud de l'Espagne font craindre des épisodes durables dans le pays. Toutefois, ce n'est pas la récurrence mais bien l'intensité de ces phénomènes dont il faut s'inquiéter.
Inondations en Espagne : des nouvelles pluies torrentielles s'abattent sur Malaga
De nouvelles pluies torrentielles se sont abattues, mercredi 13 novembre, sur le sud et l'est de l'Espagne. Soit deux semaines seulement après les inondations dévastatrices qui ont fait au moins 223 morts.
Intempéries en Espagne : le littoral près de Valence placé en "alerte rouge" aux pluies
Ce dispositif est activé à partir de 21 heures, mercredi, et ce, jusqu'à jeudi midi.
Inondations en Espagne : l'impact de la catastrophe sur les enfants scolarisés dans la région de Valence
Le personnel éducatif des 70 établissements scolaires encore fermés de la région de Valence, dévastée par les crues meurtrières de la semaine dernière dans le sud-est de l'Espagne, oeuvre pour remettre en état les classes.
L'Espagne de nouveau frappée par des pluies torrentielles, deux semaines après des inondations records
Fin octobre, des inondations dévastatrices ont fait au moins 223 morts, principalement dans la région de Valence.
Inondations en Espagne : des parties de la Catalogne et de l'Andalousie en alerte rouge en raison de fortes pluies attendues mercredi
Le bureau météorologique national Aemet a par ailleurs placé mardi certaines parties de Valence et les îles Baléares en alerte orange pour des pluies fortes ou torrentielles.
Inondations en Espagne : de nouvelles pluies torrentielles ravagent le pays
De nouvelles pluies diluviennes sont attendues en Espagne, deux semaines après les inondations meurtrières. La région de Valence devrait être encore touchée.
Inondations en Espagne et budget de la France dans "franceinfo et vous" du mardi 12 novembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Inondations en Espagne : de nouvelles pluies diluviennes ravagent une province d'Andalousie
Des voitures retournées et un canyon transformé en cascade digne des chutes du Niagara. Les crues survenues dans plusieurs communes andalouses, dans le sud de l'Espagne, offrent un spectacle de désolation, deux semaines après la catastrophe qui a ravagé Valence.
"Je ne sais pas ce que j’aurais préféré, mourir ou voir ce qui m’attend aujourd’hui" : en Espagne, le désespoir est immense, deux semaines après les inondations
Dans la région de Valence, les dégâts sont considérables. Matériels comme psychologiques. La perspective d'un retour à la normale semble très éloignée.
Inondations en Espagne : des pompiers français au secours des sinistrés
Les premiers pompiers français vont être envoyés en Espagne, dix jours après les inondations meurtrières. Sur place, la situation reste chaotique. Certains volontaires s’y sont rendus sans attendre.
Inondations en Espagne : À Valence, les sinistrés désabusés par l'ampleur des dégâts
13 jours après les inondations meurtrières qui ont touché le sud-est de l'Espagne, les dégâts sont considérables. Les rues sont encore jonchées de détritus et de carcasses de voitures et la boue recouvre les routes. Face à l'ampleur de la situation, les autorités craignent le début d'une épidémie sanitaire.
Inondations en Espagne : la France envoie une cinquantaine de sauveteurs et de pompiers dans le cadre de la solidarité européenne
"Ce soir, l'Espagne a sollicité la solidarité européenne pour l’aider à faire face aux conséquences des tragiques inondations de la semaine dernière ayant touché la région de Valence", a précisé le ministre de l'Intérieur sur X.
Inondations meurtrières dans le sud-est de l'Espagne : l’actualité en vidéos
Un mois après les inondations meurtrières, des sinistrés participent au marathon de Valence pour se reconstruire
Valence a accueilli dimanche son traditionnel marathon. Une organisation particulière, un mois après des inondations meurtrières.
Inondations meurtrières dans le sud-est de l'Espagne : l’actualité à écouter
"On nous laisse seuls, c'est une honte" : un mois après les inondations en Espagne, la lente reconstruction des communes les plus touchées
La petite ville de Catarroja a été l'une des plus touchées par les inondations meurtrières d'il y a un mois. Le retour à la normale sera très lent dans cette commune de 30 000 habitants.
Comment la France alerte sa population, et les Avengers avec Kamala Harris : ça dit quoi ce 1er novembre ?
Inondations en Espagne : quand la désinformation parasite le travail des autorités
Inondations en Espagne : la catastrophe de cette semaine interroge nos comportements et nos systèmes de prévention
La presse espagnole qualifie ces intempéries d'"inondations du siècle". Le sud-est de l'Espagne a été touché, mardi 29 et mercredi 30 octobre 2024 par des inondations historiques qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus. La plupart des victimes ont été recensées dans la région de Valence, mais des localités de Castille-La-Manche et d'Andalousie ont aussi été touchées. Le Premier ministre, Pedro Sanchez, a décrété trois jours de deuil national. Selon l'agence météorologique nationale (Aemet), plus de 300 litres d'eau par mètre carré (soit 30 cm) sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de la région de Valence, avec une pointe à 491 litres (49,1 cm) dans le petit village de Chiva, soit l'équivalent d'une année de pluie. Les images très impressionnantes diffusées sur les réseaux sociaux montrent des rues transformées en torrents, charriant voitures, déchets et mobilier urbain. Certaines communes ont été dévastées par des coulées de boues dévastatrices. Plus de 1 200 militaires ont été déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et de secouristes pour localiser d'éventuels rescapés mais aussi pour déblayer les zones sinistrées. La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène dit de la "gota fria" (la "goutte froide"), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours. Les scientifiques avertissent depuis plusieurs années que les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur et les tempêtes, sont à la fois de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses en raison du changement climatique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.