Afghanistan : Washington mobilise des avions de compagnies privées pour aider à l'évacuation

Au total, 18 avions sont mobilisés. Ce programme n'a été déclenché que deux fois par le passé, pendant la guerre du Golfe en 1990-91, puis en 2002-2003 durant l'invasion de l'Irak. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des personnes sont évacuées depuis l'aéroport Hamid-Karzai de Kaboul, en Afghanistan, à bord d'un avion américain, le 20 août 2021.  (EYEPRESS NEWS / AFP)

Les Etats-Unis ont réquisitionné les avions de plusieurs compagnies aériennes privées afin d'aider à l'évacuation des personnes fuyant l'Afghanistan, a annoncé dimanche 22 août le ministère de la Défense américain.

Ces avions ne décolleront pas de l'aéroport de Kaboul, précise le Pentagone dans un communiqué, mais aideront à transporter les personnes ayant été évacuées vers des pays tiers, comme le Qatar ou les Emirats arabes unis. L'activation de ce programme, appelé CRAF, permettra "aux avions de l'armée de se concentrer sur les opérations à Kaboul", a précisé le ministère.

Au total, 18 avions sont mobilisés, appartenant aux compagnies American Airlines, Atlas Air, Delta Air Lines, Omni Air, Hawaiian Airlines, et United Airlines, détaille le communiqué. Ce programme n'a été déclenché que deux fois par le passé, pendant la guerre du Golfe en 1990-91, puis en 2002-2003 durant l'invasion de l'Irak. Depuis le 14 août, quelque 17 000 personnes ont été évacuées d'Afghanistan par les Etats-Unis, dont 2 500 Américains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.