Cet article date de plus d'un an.

Afghanistan : un séisme de magnitude 6,3 fait plus de 2 000 morts

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Afghanistan : un séisme de magnitude 6,3 fait plus de 2 000 morts
Afghanistan : un séisme de magnitude 6,3 fait plus de 2 000 morts Afghanistan : un séisme de magnitude 6,3 fait plus de 2 000 morts (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - K. Helies
France Télévisions
Un séisme en Afghanistan a causé la mort de plus de 2 000 personnes. Reportage à Herat.

C’est un miracle à Herat (Afghanistan). Une petite fille a été complètement ensevelie sous la terre. Les secouristes sont parvenus à la localiser, et l’ont sortie, affaiblie mais vivante, des décombres. À l’extérieur, les habitants s’activent pour retrouver des survivants. Les bâtiments ont été intégralement détruits. Le tremblement de terre les a réduits en tas de pierres. "J’emmenais ma fille à l’hôpital, et j’avais prévu de la ramener à sa mère. Au moment où j’allais partir, il y a eu un grand bruit, qui n’a pas laissé le temps de réagir. Dès la première secousse, toutes les maisons se sont effondrées", raconte un homme. 

Un important séisme de magnitude 6,3

Un important séisme de magnitude 6,3 a frappé l’ouest de l’Afghanistan, dans la matinée du samedi 7 octobre, suivi de huit fortes répliques. Les secousses ont touché la région de la ville d’Herat. Au total, selon l’OMS, plus de 600 maisons ont été touchées, sur au moins 12 villages. Les dégâts sont très importants. Certains habitants ont tout perdu. "Dans chaque famille, il y a eu au moins deux à trois morts", confie l’un d’eux.  Selon les autorités, plus de 2 000 personnes ont péri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.