Afghanistan : les talibans ont repris le pouvoir du pays il y a un an
Le 15 août 2021, les talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan. La journaliste Dorothée Ollieric est en duplex depuis Kaboul pour cet anniversaire que les talibans ont tenu à célébrer.
"C'est une atmosphère assez étrange, avec des centaines de talibans qui portaient des turbans, des armes de guerre. Ils dansaient", raconte Dorothée Ollieric, envoyée spéciale en direct depuis Kaboul (Afghanistan), lundi 15 août. Au milieu des effusions, les talibans proféraient des slogans. "Ils disaient 'mort à l'Occident, mort aux Américains', mais il faut savoir que toute la journée, ces rassemblements se sont déroulés sous la menace permanente d'une attaque, d'un attentat de Daesh", poursuit la journaliste.
Une journée noire pour les Afghanes
Depuis le matin, aucune femme n'était dans les rues de la capitale. "Elles ont tout de même pris des photos, chez elle, qu'elles ont postées sur les réseaux sociaux pour réclamer, une nouvelle fois, leur droit au travail, leur droit à l'éducation. En tout cas, aujourd'hui, c'était une journée noire pour les femmes afghanes", conclut Dorothée Ollieric.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.