Afghanistan : les talibans lancent un programme contre le chômage et la faim

Le pays, ravagé par la pauvreté et la sécheresse et dont l'économie est en lambeaux, s'apprête à affronter un rude hiver.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme en Afghanistan, le 24 octobre 2021. (JAVED TANVEER / AFP)

Le gouvernement taliban au pouvoir en Afghanistan a lancé, dimanche 24 octobre, un programme d'aide consistant à donner du blé en échange de travaux à des dizaines de milliers d'hommes pour lutter contre la faim à travers le pays. L'Afghanistan, ravagé par la pauvreté et la sécheresse, son économie en lambeaux, s'apprête à affronter un rude hiver, alors que peu de familles sont équipées pour y faire face.

Le programme, qui fournira des emplois à 40 000 hommes à Kaboul, doit également démarrer dans plusieurs autres villes, a déclaré Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse dans la capitale, Kaboul. "C'est une étape importante dans la lutte contre le chômage", a-t-il déclaré, précisant que les participants devront "travailler dur".

Des tranchées pour récupérer l'eau

Le programme doit durer deux mois, avec 11 600 tonnes de blé distribuées comme salaires dans la capitale et 55 000 dans d'autres grandes villes du pays comme Herat, Jalalabad ou Kandahar. A Kaboul, les participants devront par exemple creuser des canaux et des tranchées pour récupérer l'eau et la neige afin de lutter contre le manque d'eau.

Zabihullah Mujahid et d'autres responsables, dont le ministre de l'Agriculture, Abdul Rahman Rashid, et le maire de Kaboul, Hamdullah Numani, ont coupé un ruban rose et creusé un petit fossé lors d'une cérémonie d'inauguration à Rish Khor, une zone rurale de la capitale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.