Afghanistan : les talibans en guerre contre l’opium
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Article rédigé par France 2
- D.Olliéric, N.Auer, J.Montupet
France Télévisions
En Afghanistan il y a un an, les talibans déclaraient vouloir éradiquer la vente d’opium. Ils auraient depuis détruit 80% des champs de pavot, selon des observations satellites. Les toxicomanes, eux, sont sevrés dans des conditions épouvantables.
Les talibans détruisent, avec de simples bâtons, d’immenses champs de pavot. Aujourd’hui, la culture de cette plante est formellement interdite, c’est un ordre du guide suprême de l’Émirat islamique d’Afghanistan. L’opium récolté permet la production d’héroïne. Le pays en est le premier exportateur au monde. Un fermier a bien tenté de s’opposer sans succès, son champ de pavot a également été saccagé. "C’est très triste, car c’est une perte financière très importante", déplore-t-il.
Chasse aux toxicomanes
L’unité anti-narcotique se rend ensuite dans la vallée de Surobi et fouille chaque maison, chaque cour. Elle vérifie que les paysans n’ont pas replanté discrètement les champs de pavot arrachés quelques semaines plus tôt. Pour financer leur guerre, les talibans autorisaient pourtant l’opium, mais à présent qu’ils sont au pouvoir, c’est fini.
Une éradication de la drogue qui s’accompagne d’une chasse aux toxicomanes. Ils seraient 4 millions, sur une population de 37 millions d’habitants. L’objectif affiché de l’Émirat islamique est zéro toxicomane et zéro drogue. Mais il faudra attendre plusieurs années pour voir si cette interdiction est réellement respectée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.