Cet article date de plus de deux ans.

Afghanistan : Les 7 milliards de dollars confisqués par les Etats-Unis seront consacrés à de l'aide humanitaire et à l'indemnisation des victimes du 11-Septembre

Le président américain, Joe Biden, entend utiliser la moitié de cette somme, gelée en août 2021, pour aider la population afghane, confrontée à une crise économique majeure. L'autre moitié devrait servir à indemniser les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Banque centrale afghane, le 28 juin 2011. (MASSOUD HOSSAINI / AFP)

Joe Biden coupe la poire en deux. Les sept milliards de dollars confisqués par les Etats-Unis à l'Afghanistan iront pour une moitié à l'aide humanitaire aux Afghans et pour l'autre aux familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001, a fait savoir le président américain, Joe Biden, vendredi 11 février. Une décision qui survient alors que le pays traverse une crise et une famine sans précédent.

Ces sept milliards de dollars étaient détenus par la Banque centrale afghane aux Etats-Unis sous forme d'actifs financiers. Mais ils avaient été gelés par la justice américaine en août 2021, par peur qu'ils ne tombent entre les mains des talibans, de retour au pouvoir. "Il est très important de pouvoir à la fois prendre 3,5 milliards de dollars et s'assurer qu'ils soient utilisés pour le bénéfice du peuple afghan", tout en garantissant que des familles de victimes du terrorisme "puissent se faire entendre" et être indemnisées devant la justice fédérale américaine, d'après un haut responsable de la Maison Blanche en conférence de presse.

"Juridiquement compliqué"

Ce dernier a justifié la prise de contrôle américaine en affirmant que ces ressources "provenaient de l'assistance continue et significative des Etats-Unis et d'autres donateurs internationaux pendant deux décennies". Mais le même responsable américain a reconnu que le mécanisme légal utilisé, qui devrait durer plusieurs mois, était "juridiquement compliqué". La voie choisie par le président américain, qui voit les Etats-Unis prendre possession des actifs d'un autre Etat, risque de susciter de nombreuses controverses, dans un contexte où de nombreux Afghans sont obligés de vendre leurs organes ou leurs enfants pour se nourrir.

Au total, les réserves brutes de la Banque centrale afghane s'élevaient fin avril 2021 à 9,4 milliards de dollars, selon le Fonds monétaire international (FMI). Cette somme, déposée avant que les talibans ne reprennent le pouvoir en août dernier, est détenue surtout à l'étranger, et pour la majeure partie aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.