Afghanistan : des inondations subites font 20 morts et d'importants dégâts dans l'est du pays

Les inondations ont également détruit 5 000 hectares de terres agricoles, et provoqué la mort de 2 000 têtes de bétail, selon le bureau du gouverneur de la province du Logar. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une femme devant sa maison dévastée par des inondations subites dans la province de Logar (Afghanistan), le 21 août 2022.  (SHAFIULLAH ZWAK / AP / SIPA)

Des inondations subites ont fait au moins 20 morts, dont neuf enfants, et détruit plus de 3 000 habitations dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé des responsables, dimanche 21 août. Des pluies diluviennes se sont abattues au cours des dernières 24 heures sur une partie de la province du Logar, faisant au moins 30 blessés, selon un communiqué du bureau du gouverneur.

Les inondations ont également détruit des dizaines de canaux d'irrigation et environ 5 000 hectares de terres agricoles, principalement des vergers, précise le communiqué. Environ 2 000 têtes de bétail ont péri dans ces inondations. 

Les forces de sécurité et des ONG évacuaient des sinistrés vers des zones sûres après la destruction de leurs maisons, selon cette même source. Pour les prochains jours, les services météo du pays prévoyaient des fortes pluies avec risques d'inondations dans 21 provinces.

Les programmes d'aide internationale en net recul 

"Nous demandons instamment à la communauté internationale (...) de se joindre aux Afghans en ce moment critique et de ne ménager aucun effort pour aider les victimes", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bilal Karimi, dans un communiqué.

Mais depuis le retour au pouvoir des fondamentalistes islamistes talibans il y a un an, les programmes d'aide et de secours en cas de catastrophe financés par la communauté internationale ont été considérablement réduits en Afghanistan. Certains pays craignent que l'assistance ne soit détournée par les talibans et utilisée pour consolider leur pouvoir. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.