Afghanistan : depuis le retour au pouvoir des talibans, des juges vivent cachés
En Afghanistan, certains juges ayant fait condamner des talibans par le passé se cachent. Ils craignent d’être assassinés.
Avec le retour au pouvoir des talibans, la situation en Afghanistan a poussé certains juges à vivre dans la peur. L’un d’entre eux travaillait dans une cour d’appel et avait fait condamner des dizaines de talibans à de lourdes peines. Il vit désormais dans l’angoisse et change d’adresse toutes les semaines. "Dès qu’ils seront mieux installés, les talibans m’élimineront. J’ai vécu il y a 20 ans sous leur règne, je les connais, je sais qu’ils se vengeront", affirme-t-il. Son fils a reçu une lettre officielle juste avant l’arrivée au pouvoir des talibans où il est écrit que le juge doit être assassiné.
Les talibans n’ont pas encore pris de décision concernant les juges
Une juge spécialisée dans les violences faites aux femmes a constaté la libération des hommes qu’elle avait fait condamner pour viol par exemple. Elle a été confrontée à l’un d’entre eux dans la rue et s’est rapidement enfuie après avoir été reconnue. De leur côté, les talibans ont promis une amnistie pour tous les fonctionnaires. Mais "pour les juges, [ils n'ont] pas tranché". "Nous allons décider en fonction de la charia et nous verrons quel sort nous leur réserverons", déclare Bilal Karimi, de la Commission culturelle des talibans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.