Cet article date de plus de douze ans.

Afghanistan : des dizaines de morts dans un attentat suicide contre une mosquée

Un kamikaze s'est fait exploser à la fin de la prière dans la plus grande mosquée de la ville de Maymana, dans le nord de l'Afghanistan, en ce jour de l'Aïd-al-Adha, la fête musulmane du sacrifice. Le bilan ne cesse de s'alourdir et dépasse maintenant les 30 morts.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Au moins 37 morts, des civils et des policiers : nouveau bilan de cet attentat suicide dans la grande mosquée de Maymana, dans la province de Faryab en Afghanistan (nord). Un kamikaze s'est fait exploser à la fin de la prière, en ce jour du sacrifice, la fête musulmane de l'Aïd-al-Adha.
De nombreuses personnalités du gouvernement assistaient à cette prière traditionnelle à la mosquée, le chef de la police provinciale a notamment été blessé dans cette explosion.

L'attentat n'a pas été revendiqué mais il semble porter la signature des insurgés talibans, qui mènent régulièrement ce type d'action en Afghanistan.
Il intervient après des affrontements sanglants dans cette région jadis paisible, qui ont opposé talibans et forces de sécurité afghanes. 

Les talibans mettent petit à petit en place des "gouverneurs fantômes" dans les province du pays. Leur but est de créer une autorité locale parallèle au pouvoir civil, percevant des impôts et imposant une lecture radicale de la loi islamique.
Selon de nombreux analystes, les talibans pourraient réussir à reprendre le pouvoir à Kaboul après le départs des derniers soldats de l'Otan, en 2014. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.