Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Pistorius : ces sportifs qui deviennent meurtriers

Le 3 décembre 2015, Oscar Pistorius a été reconnu coupable du meurtre de son amie par la Cour suprême d'appel d'Afrique du Sud. Il n'est pas le premier sportif à passer de la lumière à l'ombre. Avant lui, d'autres gloires du sport ont été condamnées pour des crimes. O.J.Simpson, Carlos Monzon, Marc Cécillon en France, ont tué leur femme. A la liste, n'oublions pas Mike Tyson condamné pour viol.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Oscar Pistorius, de la lumière à l'ombre... (DR)

Pistorius a tué lors de la saint Valentin 2013. C'est un 14 février également, que le boxeur argentin Carlos Monzon rejoint la page des faits divers. Nous sommes en 1988. Champion du monde des poids moyens durant sept années d'affilées, de 1970 à 1977, le boxeur n'accepte pas la demande de divorce de sa femme. Il la frappe, l'étrangle et la défenestre.
Il est condamné à 11 ans de prison, mais il se tuera en voiture lors d'un week-end de permission en 1995.
Carlos Monzon, champion du monde de boxe de 1970 à 1977. (DR)

 

O.J.Simpson, l'ancienne star du football américain, est toujours derrière les barreaux. Paradoxalement, ce n'est pas pour le double meurtre de son ex-épouse et du compagnon de celle-ci, mais pour un vol à main armée et un enlèvement. Il purge une peine de 33 ans de prison.
Pour le double meurtre en 1994, il est acquitté lors du procès au pénal. Mais les Etats-Unis ont des subtilités qui nous échappent. Il est reconnu coupable lors du procès au civil, et doit verser plus de 30 millions de dollars.

Le footballeur américain O.J. Simpson condamné à 33 ans de prison. (DR)

 

La France n'est pas en reste. Et c'est un rugbyman, Marc Cécillon, qui va basculer. En 2004, cet ancien capitaine de l'équipe de France va tuer son épouse lors d'une soirée très arrosée. Après 24 ans de mariage, Chantal Cécillon ne supportait plus l'alcoolisme de l'ancien joueur et voulait divorcer. Le rugbyman a été condamné à 14 ans de prison, il est en liberté conditionnelle depuis juillet 2011.
Marc Cécillon, capitaine de l'équipe de France de rugby  (dr)

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.