Cet article date de plus de dix ans.

Accident à Cuba : "D'un coup, on s'est réveillés en pleine vrille"

France Info a pu joindre l'une des victimes de l'accident d'autocar dans lequel 41 touristes ont été blessés à Cuba lundi. Il raconte les circonstances dans lesquelles le véhicule s'est retourné. Il explique notamment comment il a fallu casser les vitres et le pare-brise pour sortir les blessés, dont sept le sont grièvement.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'accident d'autocar s'est produit sur la route entre Santa Clara et Varadero © SIPA/Alec Conway)

41 blessés, dont sept grièvement. C'est le bilan d'un accident d'autocar survenu lundi après-midi à Cuba, sur la route entre Santa Clara et Varadero. Les victimes sont toutes françaises, ce sont des touristes dont beaucoup viennent de Ouistreham, dans le Calvados. Le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule quand il a été percuté par un camion roulant dans le même sens. Le car s'est retourné.

Jacky Le Roux figure parmi les personnes blessées. Il était en vacances avec sa femme, et raconte les circonstances de l'accident, expliquant n'avoir "rien vu " car beaucoup de passagers étaient endormis. Il explique également qu'il a fallu briser les vitres du véhicule pour extraire les occupants.

02.12.2014 accident cuba

Des rapatriements organisés

Mardi soir, les premiers rapatriements étaient sur le point d’être finalisés. Trois passagers du bus, grièvement blessés, devaient être transférés dans la nuit, par avion sanitaire vers la Martinique. 24 autres blessés devaient quitter l’hôpital en soirée. Douze autres personnes devaient encore subir des examens et rester une journée ou deux à l’hôpital, avant de repartir vers la France.

Selon un responsable de l'ambassade de France à Cuba, cité par l'AFP, "le pronostic vital des blessés n'est pas engagé, de même que le chauffeur et leur guide cubains ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.