Cet article date de plus de dix ans.

Cuba : 41 touristes français blessés dans un accident de car

Une collision entre un car touristique et un camion a fait 41 blessés, dont sept le sont grièvement, parmi les touristes français qui étaient à bord, lundi. Les victimes sont pour l'essentiel originaires de la ville de Ouistreham, dans le Calvados. Les routes cubaines sont réputées très dangereuses.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les touristes français accidentés revenaient de la ville de Santa Clara, à Cuba © AP/SIPA/Javier Galeano)

L'accident est survenu lundi, en début d'après-midi, à hauteur de la localité de Guayabito. L'autocar touristique revenait de Santa Clara, où se trouve le mausolée d'Ernesto "Che" Guevara, et ralliait la station balnéaire cubaine très courue de Varadero. Quasiment tous les occupants du véhicule, qui a heurté un camion roulant dans le même sens, ont été blessés. En tout, 43 personnes dont 41 touristes français ont subi des blessures, dont sept sont blessés assez grièvement. Ils ont été transférés rapidement à l'hôpital de Cienfuegos, à quelques kilomètres de là sur la côte sud de l'île.

Les touristes français étaient majoritairement originaires du Calvados, dont beaucoup de la ville de Ouistreham ; ils étaient partis dans le cadre d'un voyage organisé par une association locale. À Cuba, le tourisme représente la troisième source de revenus, avec 2,5 milliards de dollars annuels. Une enquête a été ouverte par les autorités locales pour tenter de déterminer les causes de l'accident. Les routes cubaines sont réputées très dangereuses.

  (Carte de localisation de Santa Clara et Varadero © IDÉ)

Une cellule de crise pour les proches

En France, une cellule de crise a été mise en place dans la matinée ce mardi. Les proches des victimes peuvent obtenir des informations en appelant le 01.43.17.56.46 .

Dans un communiqué, Manuel Valls assure avoir "été tenu régulièrement informé cette nuit, par l'intermédiaire du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, de l'organisation des secours et de l'assistance portée par les services de l'ambassade de France à La Havane". Le Premier ministre "adresse tout son soutien à nos compatriotes blessés qui font face à la douleur ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.