Cet article date de plus de huit ans.
6 juillet 2016 : fin du mois sacré de ramadan pour les musulmans
Publié le 06/07/2016 18:30
Le 6 juillet, 1,6 milliard musulmans ont célèbré l’Aïd el-Fitr, la fête de rupture du jeûne. Après la grande prière du matin, repas de fête en famille, réunions entre amis, échange de cadeaux et de vœux de bonheur font partie des coutumes. C'est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation. L’Aïd-el-Fitr «symbolise la lumière au bout du tunnel après un long mois de jeûne et d’abstinence»
Après la prière de l' Aïd el-Fitr, des enfants se rendent sur les tombes de rebelles chiites houthis à Sanaa. Le conflit au Yémen a fait plus de 6.400 morts et 30.000 blessés depuis l'intervention de la coalition arabe en mars 2015. (MOHAMMED HUWAIS / AFP )
A Jakarta, les femmes achètent des ballons pour les enfants. L'Indonésie est le premier pays musulman au monde. 87% sur 250 millions d'habitants. (REUTERS / Darren)
A Kuala Lumpur, prière dans la Masjid Negara, la mosquée nationale, l'une des plus grandes d'Asie du Sud-Est. Elle peut accueillir 15.000 personnes. ( AP Photo / Vincent Thian)
Une jeune Palestinienne fait des selfies pour marquer la fin du ramadan. ( REUTERS / Ibraheem Abu Mustafa)
Partout dans le pays, aux abords des mosquées, des centaines de ballons sont lâchés. (AP Photo / Amr Nabil)
Une femme se recueille. En juin 2016, de nombreux dignitaires religieux pakistanais ont émis une fatwa qui condamne les crimes d'honneur. Et pour la première fois dans le monde islamique, une fatwa favorable aux mariages transgenre a été déclarée. ( AP Photo / KM Chaudary)
Les fidèles se réunissent au Galle Face Green, un jardin public du centre de Colombo. Au Sri Lanka,
le ramadan ne consiste pas seulement à jeûner, il permet également de créer un lien entre musulmans et non-musulmans. (AP Photo / Eranga Jayawardena)
Des hommes allument des bougies sur le lieu de l'attentat-suicide qui a frappé le quartier de Karrada à Bagdad, le 3 juillet 2016, faisant plus de 200 morts. (REUTERS / Khalid al Mousily)
A la mosquée Niujie, la plus ancienne et la plus importante de Pékin. Il a été difficile pour les Ouïghours, musulmans du Xinjiang, de faire le ramadan, car les autorités chinoises leur ont interdit de jeûner. (AP Photo / Ng Han Guan)
Liesse collective après la prière. Deux attentats ont frappé le royaume hachémite en juin 2016. (REUTERS / Muhammad Hamed)
Les fidèles prient au centre culturel gréco-arabe. Chaque année lors du Ramadan se pose le même problème pour les 160.000 musulmans: où trouver un endroit pour prier à Athènes. La capitale grecque ne possède aucune mosquée. (Panayiotis Tzamaros / NurPhoto)
Après la prière, les enfants reprennent leur jeu dans la ville d’Idlib dans le nord-ouest du pays. Le 12 juin 2016 , 21 civils, dont cinq enfants, ont péri dans des bombardements aériens sur un marché de la ville. (Omar haj kadour / AFP)
A l’extérieur de la Mosquée rose, une fillette se prépare à faire un don. L’aumône aux pauvres est l’un des cinq piliers de l’Islam. (REUTERS / Erik De)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.