500 dauphins et baleines pilotes massacrés aux Île Féroé
Malgré les conventions internationales, l'archipel poursuit son traditionnel massacre. Les images sont terribles.
La pratique est interdite, mais les Îles Féroé s'en moquent. D'abord, des bateaux poussent vers la plage des dauphins et des baleines pilotes, qui finissent par s'échouer. Sur le sable, des dizaines de bourreaux les attendent. A coups de pioches et de couteaux, ils massacrent les cétacés. L'eau se colore de rouge. C'est le "massacre des Îles Féroé".
Cet événement revient chaque année et remonte au XVIe siècle. A l'époque, les dauphins et les baleines pilotes étaient la base de l'alimentation de l'archipel danois. Aujourd'hui, l'argument ne tient plus, mais le Danemark laisse se perpétuer cette pratique au nom de la tradition, et ce en dépit des accords et des conventions internationales signées pour protéger ces animaux.
Des militants écolos arrêtés
Près de 500 globicéphales ont péri en quelques jours aux Île Féroé. Dans le même temps, cinq militants écologiques ont été arrêtés pour avoir tenté de s'interposer. Les images du massacre, difficilement supportables, font le tour du monde. Les critiques pleuvent, mais encore une fois, les Îles Féroé y restent sourdes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.