Cet article date de plus de neuf ans.

20 ans après les émeutes de Los Angeles, mort de Rodney King

En 1992, l'acquittement des quatre policiers blancs qui avait brutalisé ce jeune noir avait été à l'origine des émeutes raciales de Los Angeles. La vidéo de la scène avait fait le tour du monde. Rodney King a été découvert mort au fond de sa piscine. Il avait 47 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

L'histoire commence le 3 mars 1991 quand quatre policiers blancs passent à tabac un jeune noir devant la caméra d'un vidéaste amateur. Un an plus tard, le 29 avril 1992, les quatre hommes sont blanchis
par un jury composé dix Blancs, un Hispanique et un Asiatique.
La manifestation de quelque 100.000 personnes va vite dégénérer en  violences, pillages et incendies. L'armée sera appelée en renfort. Ces émeutes, qui vont durer plusieurs jours, feront 53 morts, des milliers de blessés et des dégâts estimés à un milliard de dollars.

En avril dernier, Los Angeles a commémoré ces émeutes. L'occasion pour Rodney King de publier un livre, et d'assurer qu'il avait pardonné aux quatre policiers, "parce que les Etats-Unis m'ont pardonné de nombreuses choses et m'ont donné de nombreuses opportunités. Il faut pouvoir avoir une seconde chance et moi je l'ai eue. Si tout cela s'était passé dans les années 50 ou 60... je n'aurais pas survécu. Je n'aurais pas écrit ce livre."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.