Cet article date de plus de dix ans.

1er mai : tour du monde des défilés

TWITTORAMA | Dans le monde entier on a célébré ce jeudi la fête du travail. Fériée dans de nombreux pays, la "Journée internationale des travailleurs" commémore chaque 1er mai les luttes ouvrières apparues à la fin du 19e siècle aux Etats-Unis. Tour du monde des mobilisations, émaillées pour certaines d'incidents notamment en Turquie.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dinuka Liyanawatte Reuters)

En France , les manifestants étaient jeudi 210.000 selon la CGT, dont 65.000 à Paris pour célèbrer le 1er mai. Un cortège désuni mais très remonté contre le plan d'économies du gouvernement. Partout dans le monde les citoyens ont manifesté en cette "Journée internationale des travailleurs".

En Espagne , à Séville et à Madrid : 

En Grèce , environ 15.000 personnes ont manifesté jeudi à Athènes et à Salonique contre l'austérité et pour une Europe sociale, rappelant que la richesse était "le fruit des efforts des travailleurs".

A Istanbul , la police, massivement déployée, a empêché à coups de canons à eau et gaz lacrymogènes des centaines de manifestants de se rassembler sur la Place Taksim :

 

 

En Russie , environ 100.000 personnes ont défilé sur la Place Rouge de Moscou pour la fête du travail, pour la première fois depuis 1991, renouant avec une tradition datant de l'Union soviétique, en pleine vague de patriotisme russe exacerbée par la crise ukrainienne.

Manifestation en Ukraine également, à la gloire de la Russie, ici par exemple à Kharkiv :

Mobilisation à Cuba  également : 

Importante manifestation aussi à Kuala Lumpur, en Malaisie , où se trouve ce journaliste de l'AFP : 

Les célébrations du 1er mai ont été perturbées par des échauffourées au Cambodge. D'autres manifestations ont également eu lieu dans les économies parmi les
plus développées d'Asie, à Hong Kong, Singapour, Séoul ou encore Taïwan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.