15 Palestiniens tués, 100 roquettes lancées contre Israël
15 morts, 26 blessés, c'est le bilan quotidien le plus meurtrier à Gaza depuis l'opération "Plomb durci" de l'hiver 2008-2009. À l'origine, un raid aérien lancé par Israël pour éliminer le chef d'un groupe radical palestinien. Opération réussie, mais qui a fait plus de morts que prévu parmi les Gazaouis.
Riposte immédiate : en 24 heures, plus de 100 roquettes et obus "de toutes sortes" s'abattent sur le territoire israélien, selon l'armée. 27 sont d'ailleurs interceptés par le système de défense antimissile "Iron Dome". Les services de secours évoquent au moins quatre personnes blessées par ces tirs à l'aveugle. L'aviation israélienne a lancé une série d'attaques en représailles contre des "cibles terroristes" .
"Éviter une escalade qui risquerait de toucher des civils" (quai d'Orsay)
Le ministre de la défense Ehud Barak estime que les violences pourraient encore durer "au moins un ou deux jours" . Il évoque également une amélioration du système antimissile dans les jours qui viennent.
De son côté, le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, affirme ce soir avoir noué des contacts avec l'Égypte, afin de réinstaurer une trêve tacite avec son voisin israélien.
La France se dit elle "vivement préoccupée" et appelle à "un retour au calme et à la retenue afin d'éviter une escalade qui risquerait de toucher à nouveau des civils" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.