Cet article date de plus de dix ans.

Ministère de l'économie : passation de pouvoir entre Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre emblématique du remaniement, Emmanuel Macron, a pris ses fonctions à Bercy. Il assume, lui aussi, son positionnement social-libéral.

Une accolade appuyée avec son prédécesseur Arnaud Montebourg. C'est la première image publique d'Emmanuel Macron. Un conseiller de l'ombre, un brin impressionné de se retrouver pour la 1re fois en pleine lumière.

Je suis le premier surpris, ému aussi je dois le dire. Il y a peu je quittais l'Elysée pour d'autres projets et tu étais la Je suis ému aussi.

Un tout premier discours public dans lequel il rappelle son passage a Bercy il y a 10 ans en tant qu'inspecteur des finances. Mais E. Macron le sait, c'est son passé de banquier et son image de libéral qui retiennent l'attention.

J'arrive tout auréolé d'une réputation qui m'est faite par la presse. Jugez-moi sur les actes.

Jamais élu, il succède ainsi à Arnaud Montebourg, omniprésent médiatiquement et jamais avare pour partager son expérience.

Je me permets un conseil, pour toi, la plus belle arme en politique, c'est la sincérité. Ça tu peux l'utiliser.

Le combat politique, E. Macron le menait en coulisse. Pendant deux ans, il a été au plus près de François Hollande son principal conseiller pour les questions économiques. Sûr de lui, à l'Elysée et à la banque Rothschild. il est bardé de diplômes et n'a jamais caché son ambition.

Il ne cachait rien sur son ambition mais faisait que ce ne soit pas perçu de façon hostile.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.