Cet article date de plus d'onze ans.

Michelin : explication sur les suppressions de postes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils sont fabriqués dans les mêmes conditions que les originaux.

Merci Jean-Daniel, voilà ce qu'on pouvait dire ce soir. Second titre de ce journal, Michelin qui tranche dans le vif. C'est un nouveau poids lourd de l'industrie française qui supprime des centaines d'emplois. L'information a été confirmée aujourd'hui.

Hue, le directeur vient annoncer la nouvelle aux 900 salariés de l'usine Michelin de Joué-Iès-Tours. L'atelier de pneus pour poids lourds fermera en 2015. 700 postes supprimés.

Nous foutre en l'air comme ça, c'est dégueulasse.

C'est dur moralement, physiquement, on en prend plein la gueule.

Michelin a réalise 1,5 milliard d'euros de bénéfices l'an dernier. Des salaries ne veulent pas reprendre le travail, certains menacent de brûler le site.

Ils nous disent qu'on n'a pas été performants.

Une usine pas assez compétitive, ainsi se justifie Michelin.

L'usine était trop petite. Il faut des usines importantes dans la taille, la capacité. Nous voulons renforcer notre compétitivité en France.

Michelin annonce aussi 800 millions d'euros d'investissement, sur 5 sites en France, dont La Roche-sur-Yon, où 170 emplois seront créés. Des postes proposés aux salariés de Joué-lès-Tours, à 250 km. Michelin promet de proposer 2 solutions de reclassement à chaque salarié, sur d'autres sites du groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.