: Vidéo A Joué-lès-Tours, les salariés de Michelin luttent pour sauver 700 emplois
Ils ont décidé de cesser le travail lundi, selon les informations de France 2.
Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille. Les salariés de l'usine Michelin de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) ont décidé, lundi 10 juin, de cesser le travail, selon les informations de France 2. Ils entendent protester contre la suppression de 700 des quelque 930 emplois que compte le site, et qui doit être officialisée par la direction mercredi, lors d'un comité central d'entreprise à Clermont-Ferrand.
Le fabricant clermontois souhaite éviter les licenciements secs et les départs contraints. Une partie des salariés pourrait bénéficier d'un départ en retraite anticipée. Les autres seront déployés dans d'autres sites en France, notamment à La Roche-sur-Yon (Vendée), où un programme d'investissement de plus de 500 millions d'euros en recherche et développement est envisagé.
Nos confrères de France 2 Anne Guillé-Epée et Alain Darigrand ont passé la nuit aux côtés des salariés de l'usine, spécialisée dans la fabrication de pneus pour poids-lourds. Si certains confient être "abattus", tous se disent déterminés à "se faire entendre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.