Cet article date de plus de dix ans.

Mexique : le baron de la drogue le plus "puissant du monde" arrêté

Joaquin "el Chapo" Guzman a été arrêté samedi après 13 ans de cavale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le baron de la drogue Joaquin Guzman, dit "el Chapo", escorté par des militaires après son arrestation, le 22 févreir 2014 à Mexico. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)

La revue américaine Forbes, qui lui attribue une fortune de plus d'un milliard de dollars, l'avait désigné comme "le délinquant le plus puissant de la planète". Le patron du cartel mexicain de Sinaloa Joaquin Guzman, dit "el Chapo", a été arrêté samedi 22 février après treize ans de cavale.

Guzman a été interpellé dans la station balnéaire de Mazatlan, dans le nord-ouest du Mexique, à l'issue d'une filature de plusieurs jours par les forces de sécurité. Il a été capturé à l'aube par des militaires "sans un seul coup de feu", a indiqué le procureur général du Mexique.

L'arrestation "la plus importante des dix dernières années"

Son cartel était l'un des principaux exportateurs de cocaïne et de marijuana aux Etats-Unis, mais également vers l'Europe et l'Asie. Pour sa capture, l'Etat mexicaine offrait environ 3,2 millions de dollars, alors que les Etats-Unis avaient proposé une récompense de 5 millions de dollars. De quoi faire dire à Raul Benitez Manaut, expert en sécurité cité par l'AFP, que cette arrestation était "la plus importante dans la guerre contre le trafic de drogues ces dix dernières années".

L'opération, entamée il y a plusieurs mois en collaboration avec des agences de renseignement américaines, a débouché sur 13 interpellations. Des dizaines d'armes à feu, deux lance-grenades, un lance-roquettes, 43 véhicules dont 19 blindés, 16 maisons et quatre fermes ont également été saisies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.