Cet article date de plus de huit ans.

Zones inondées : les moustiques attaquent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Zones inondées : les moustiques attaquent
Zones inondées : les moustiques attaquent Zones inondées : les moustiques attaquent (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 

Dans les régions qui ont connu des crues au printemps, les moustiques prolifèrent cet été. Le reportage de France 2 dans l'Essonne.

 

À Linas dans l'Essonne, le doux murmure de l'eau côtoie désormais un vrombissement désagréable : celui des moustiques, qui sont légion. Le balcon de Karine Bienaimé surplombe la rivière, elle a du mal à apprécier les beaux jours. "On ne peut pas profiter de se détendre, on est obligé de fermer toutes les fenêtres", explique-t-elle. Karine a même condamné certaines aérations pour contrer des moustiques qui se "cachent dans les tiroirs ou dans les vêtements", poursuit-elle.

15 départements en vigilance orange

Bracelets répulsifs, pulvérisateurs, rien ne les arrêtent. La cause de cette prolifération ? Les inondations de mai et juin. Les pluies abondantes dans toute l'Île-de-France ont fait déborder de nombreux affluents de la Seine : un hiver doux, un printemps humide et de fortes chaleurs en juillet, c'est le cocktail préféré des moustiques. Le site Vigilances moustiques a même placé 15 départements en vigilance orange. À Lina, même le feu d'artifice du 14 juillet a été perturbé.
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.