Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 79 départements ce samedi 20 juillet

79 départements sont en alerte orange et jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a indiqué des orages, un épisode de canicule et des pluies abondantes.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Aujourd'hui, toute la France (sauf l'Ouest, la Corse, les Savoie, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, les Hautes-Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes) fait l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés aujourd'hui à 04h01.

Alerte de niveau orange

Le risque d'orages est fort en Bourgogne, dans l'Allier, dans le Cher, dans la Loire et dans le Puy-de-Dôme. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 12,01 mm par endroits, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages. Cette vigilance est valide jusque ce soir à minuit.

Alertes de niveau jaune

Une alerte épisode caniculaire dans 11 départements
Météo-France diffuse un bulletin d'alerte jaune et prévoit pour cette journée un épisode de canicule dans la vallée du Rhône, sur la Côte d'Améthyste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans les Pyrénées-Orientales, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, avec des températures au-dessus des normales saisonnières, affichant 39°C dans l'après-midi. Un vent fort qui ira jusqu'à 25 km/h accompagnera cette chaleur. Globalement, la température sera très élevée : 39°C sont attendus à Draguignan, par exemple. Niveau hygrométrie, elle sera modérée (50 %) et va légèrement accentuer la sensation de chaleur. Dans la zone concernée par l'alerte, les températures nocturnes n'iront pas en dessous de 30°C. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Des orages dans 61 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant un large couloir central. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 2,55 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient toucher les secteurs concernés. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à 04h00.

2 départements en alerte pluies abondantes
En outre, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Haute-Loire ainsi que la Lozère en raison de pluies abondantes. Des pluies (11,03 mm) sont prévues par endroits. La fin de cette alerte jaune est prévue en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Tenez-vous régulièrement au fait de l'évolution de la situation et veillez aux consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
    Il est recommandé d'appliquer ces règles de prudence :
  • en cas de malaise, appeler un médecin
  • continuer à manger normalement
  • limiter ses activités physiques et sportives
  • boire de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)
  • éviter tout comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.)
  • éviter l'alcool

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.