Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 47 départements ce mardi 12 mars

Météo-France a placé 47 départements en alerte orange et jaune concernant des crues, des avalanches et les submersions marines attendues sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Aujourd'hui, il faudra faire attention sur les côtes de l'Atlantique jusqu'aux Pyrénées, en Île-de-France, sur les Alpes, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne, en Haute-Normandie, dans le Puy-de-Dôme, dans les Alpes-Maritimes, dans l'Allier, en Aveyron, dans le Cantal, dans le Cher, dans la Loire, dans le Lot, en Lozère, dans le Tarn-et-Garonne ainsi que dans la Manche. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés aujourd'hui à 05h01.

Alerte de niveau orange

Un niveau de vigilance orange a été annoncé par Météo-France en raison de crues prévues en Charente-Maritime, en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le Puy-de-Dôme ainsi que dans l'Yonne. Le cumul des précipitations affichera par endroits 2,33 mm. Les habitants de zones habituellement inondables telles que la Charente, l'Alagnon, le Serein, la Garonne, le Clignon, la Loire, la Seine, l'Elorn et la Vie, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

Des risques d'avalanches dans 11 départements
Météo-France émet un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Pyrénées, les Alpes et les Alpes-Maritimes. Une potentielle évolution du temps et des températures aurait également un impact sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les toucher. La fin de cette alerte jaune est fixée ce soir à minuit.

Une alerte crues dans 33 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les côtes de l'Atlantique, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne, la Haute-Normandie, la Haute-Garonne, l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, la Charente, le Cher, la Dordogne, la Loire, le Lot, la Lozère ainsi que le Tarn-et-Garonne. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 5,33 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, notamment la Seudre, la Dore, le Serein, la Garonne, l'Ailette, la Loire, la Seine, l'Aber Benoit, la Vilaine et le Lay, devront aussi rester vigilantes. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.

Un département en alerte vagues-submersion
De surcroît, Météo-France a mis en place un niveau de vigilance jaune dans la Manche, en raison de submersions marines accompagnées par des bourrasques enregistrant 54 km/h en milieu d'après-midi. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de matinée à midi.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

Afin de rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Des consignes de précaution sont à prendre en considération :
  • veillez à respecter les consignes de sécurité des autorités et des stations de montagne
  • si vous habitez ou résidez temporairement en montagne, restez à l'abri chez vous
  • prévoyez chez vous des moyens d'éclairage de secours et des réserves d'eau potable
  • conformez-vous aux mesures d'interdiction instaurées dans les stations de ski
  • prévoyez un équipement adéquat, des couvertures et des vivres
  • dans une zone à risque à pied ou en ski, évoluez en douceur, évitez les virages brusques et, si possible, les chutes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.