Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du vendredi 12 avril par Météo-France : 23 départements en alerte jaune
Aujourd'hui, il faudra faire attention en Île-de-France, sur les Alpes, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, dans les Alpes-Maritimes, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans la Marne, dans la Meuse et en Charente-Maritime. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 04h00 aujourd'hui.
Des risques d'avalanches dans 5 départements
Un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de déclencher coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Soyez vigilant. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à minuit.
18 départements en alerte crues
De surcroît, le risque de crues est fort en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans la Marne, dans la Meuse ainsi qu'en Charente-Maritime. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,02 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis la rivière Ancienne Fausse Souche, la Meuse, la Seine et la Charente par exemple, peut vite gonfler. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'en fin de soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à suivre là où vous vous trouvez lors de l'alerte.- Il est conseillé d'appliquer ces règles de précaution :
- prenez le matériel de sécurité adéquat et choisissez un itinéraire peu exposé (forêt, basse altitude, pente faible, versant protégé du vent...) si vous êtes obligé de sortir en montagne
- ne partez jamais seul et indiquez à des proches l'itinéraire aller-retour et l'heure de retour
- empruntez les pentes les moins raides
- prévoyez chez vous des moyens d'éclairage de secours et des réserves d'eau potable
- si vous habitez ou résidez temporairement en montagne, restez à l'abri chez vous
- tenez-vous informé des conditions météorologiques et des zones dangereuses auprès des autorités
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.