Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du jeudi 22 février par Météo-France : 91 départements en alerte orange et jaune

Météo-France a placé 91 départements en vigilance orange et jaune concernant différents phénomènes annoncés sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Aujourd'hui, il faudra faire attention dans toute la France (hormis la Corse, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse). En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 05h02 aujourd'hui.

Alertes de niveau orange

Des vents violents dans 6 départements
Météo-France a émis un bulletin d'alerte orange pour la Normandie, l'Eure-et-Loir et le Pas-de-Calais en raison de vents violents avec des rafales affichant 113 km/h en milieu d'après-midi.

Des risques de pluies abondantes dans 2 départements
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour les Deux-Sèvres et la Vendée en raison de pluies abondantes. Des précipitations (12,89 mm) sont prévues par endroits et le vent soufflera en rafales, enregistrant 98 km/h.

Alertes de niveau jaune

Une alerte vents violents dans 69 départements
De surcroît, un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France annonce pour toute la France (à l'exception de l'Île-de-France, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Corse, des Savoie, de l'Aisne, du Nord et de l'Oise) des vents violents associés à des bourrasques pouvant atteindre 131 km/h en début de soirée.

5 départements en alerte orages
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant l'Ouest. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 113 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 7,7 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés.

Des risques de pluies abondantes dans 40 départements
En outre, un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de pluies abondantes attendues dans l'Atlantique Nord, en Île-de-France, en Normandie, en Champagne-Ardenne, dans les Savoie, dans l'Ain, en Côte-d'Or, en Haute-Saône, en Isère, dans le Jura, dans le Loiret, dans la Meuse, dans la Nièvre, dans les Vosges, dans l'Yonne, en Eure-et-Loir et dans le Pas-de-Calais. Des vents très forts sont prévus, pouvant égaler 131 km/h. Le cumul des précipitations affichera par endroits 9,7 mm.

Une alerte avalanches dans 6 départements
Les Alpes et les Alpes-Maritimes font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. En plus de cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les secteurs situés en aval en causant des inondations.

20 départements en alerte crues
Le risque de crues est fort sur les côtes Normande et Bretonne, dans les Ardennes, dans les Deux-Sèvres, dans la Marne, dans la Meuse, en Charente-Maritime, en Vendée, en Seine-et-Marne, dans l'Aisne et dans le Nord. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 7,76 mm par endroits. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans le cas présent la Meuse, la Sèvre Niortaise, la Loire, la Rance, l'Orne, la Seine, le fleuve Aa, la Retourne, la Bresle et la rivière Sensée entre autres, peut vite gonfler.

Les vagues-submersion dans 5 départements
De plus, Météo-France a mis en place un niveau de vigilance jaune sur la côte d'Argent, en Charente-Maritime, dans le Finistère ainsi que dans le Morbihan, en raison de vagues-submersion couplées à des rafales enregistrant 100 km/h en début d'après-midi.

Les alertes en cours ce jour s'arrêteront ce soir à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez lors de l'alerte.
    Il est recommandé de :
  • ne pas prendre la mer
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.