Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Ce samedi 10 août, alerte orange et jaune dans 39 départements
39 départements sont en vigilance orange et jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a indiqué un épisode de canicule.
Publié
Temps de lecture : 2min
La moitié Sud est impactée par l'alerte transmise dans le dernier bulletin Météo-France. Ce bulletin se sert de données météo mises à jour le 9 août à 14h03.
Alerte de niveau orange
Cette journée fait l'objet d'une alerte orange de la part de Météo-France en raison d'un épisode caniculaire qui sévit en ce moment dans la vallée du Rhône, dans les Savoie, sur la Côte d'Améthyste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Rhône, dans les Alpes-Maritimes, dans les Bouches-du-Rhône ainsi que dans les Pyrénées-Orientales : 38°C sont attendus à Montpellier, où la chaleur sera suffocante. Un vent fort allant jusqu'à 25 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie modérée (53 %) pourra accroître un peu le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes ne descendront pas en dessous de 31°C dans la zone concernée par l'alerte.Alerte de niveau jaune
Dans la moitié Sud, Météo-France alerte sur la forte probabilité de chaleur étouffante et au-dessus des normales saisonnières (alerte de niveau jaune). C'est en particulier à Montpellier (38°C) que la chaleur sera la plus forte. À cause d'un taux d'humidité normal, à savoir 56 % en moyenne, l'atmosphère aura tendance à légèrement accentuer l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures n'iront pas en dessous de 31°C dans la zone touchée par l'alerte.En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin ce soir à minuit.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes en cas d'alerte et à écouter leurs conseils pour votre sécurité.- Des règles de prudence sont à prendre en compte :
- en cas de malaise, appelez un médecin
- ne sortez pas aux heures les plus chaudes
- prenez des nouvelles des personnes de votre entourage les plus vulnérables
- limitez vos activités physiques et sportives
- prenez des douches ou des bains tièdes, jamais froids
- humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.