Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes orange et jaunes sur 48 départements annoncées par Météo-France ce vendredi 8 mars
Aujourd'hui, il faudra faire attention dans le Sud-Ouest, en Île-de-France, sur les Alpes, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, en Charente-Maritime, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Gard, dans les Alpes-Maritimes, dans les Ardennes, dans l'Aube, en Charente, en Eure-et-Loir, dans la Marne, dans la Sarthe, dans la Vienne ainsi qu'en Vendée. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés ce 8 mars à 05h00.
Alerte de niveau orange
Le risque de crues est fort en Charente-Maritime. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 1,36 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis la Charente, la rivière Ancienne Fausse Souche, la Meuse, la Blaise, l'Adour, la Seine, la Maroisse et la Veulles par exemple, peut rapidement gonfler.Alertes de niveau jaune
Des vents violents dans 7 départementsUn bulletin d'alerte émis par Météo-France annonce pour la côte Camargaise, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Garonne ainsi que le Tarn des vents violents avec des rafales pouvant enregistrer 83 km/h en milieu d'après-midi.
Des risques d'orages dans 8 départements
De plus, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages prévus en Aveyron, dans le Cantal, dans le Tarn, dans l'Hérault, en Corrèze, dans le Lot, dans le Lot-et-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne. Des vents très forts sont prévus, pouvant égaler 81 km/h. Le cumul des précipitations affichera par endroits 23,88 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons.
Une alerte pluies abondantes dans 5 départements
De surcroît, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Aveyron, le Tarn, le Gard, l'Hérault et la Lozère en raison de pluies abondantes. Des pluies (12,96 mm) sont attendues localement et le vent soufflera en bourrasques, enregistrant 83 km/h.
11 départements en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes ainsi que dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. En parallèle, des variations de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, provoquant d'éventuelles crues.
Des risques de crues dans 25 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, la côte d'Argent, les Ardennes, l'Aube, la Charente, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Marne, la Sarthe, la Vienne ainsi que la Vendée. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 0,98 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, notamment la Charente, l'Orillon, le Rhône, la Gueville, l'Adour, la Seine, la Vegre et la Bresle, devront également rester vigilantes.
Des chutes de neige dans 2 départements
Durant la journée, des chutes de neige pourront toucher la Lozère ainsi que les Alpes-Maritimes. Elles laisseront derrière elles une couche de 2,69 cm par endroits. Des températures vives seront associées à cet épisode de neige, avec un ressenti atteignant parfois -4°C.
Les alertes en cours ce jour s'arrêteront en fin de soirée à minuit.
Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?
Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez lors de l'alerte.- Pour rappel, durant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- propriétaire d'un bateau, vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord
- installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
- en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.