Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
69 départements en vigilance orange et jaune ce mardi 21 mai
Aujourd'hui, les trois quart Nord-Ouest, la moitié Est des Pyrénées, le massif des Vosges, l'Aveyron, le Doubs, la Drôme, l'Isère ainsi que la Haute-Savoie font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo suivantes ont été mises à jour le 20 mai à 20h00.
Alerte de niveau orange
Un niveau de vigilance orange a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues en Gironde. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 55 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 4,51 mm. Cette alerte de niveau orange reste valable jusque dans la matinée à midi.Alertes de niveau jaune
Des orages dans 60 départementsDe surcroît, le risque d'orages est fort dans la moitié Nord, en Aveyron, en Corrèze, en Dordogne, dans la Drôme, en Isère, dans le Lot et dans les Pyrénées-Orientales. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 5,58 mm par endroits, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Une alerte pluies abondantes dans 5 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, le Bas-Rhin et la Moselle. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 11,31 mm). La fin de cette alerte jaune est fixée en fin de soirée à minuit.
4 départements en alerte avalanches
Météo-France émet un avis de vigilance jaune aux avalanches pour l'Ariège, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie et les Hautes-Pyrénées. Une potentielle variation du temps et des températures aurait également une incidence sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les concerner. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque ce soir à minuit.
Des risques de crues dans 10 départements
En outre, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Charente, les Deux-Sèvres, la Meurthe-et-Moselle, l'Orne, l'Eure, la Vendée, le Bas-Rhin, la Moselle, le Calvados et la Charente-Maritime en raison de crues. Des précipitations (33,28 mm) sont prévues localement. Les résidents à proximité de la Charente, le Loison, l'Orne et la Sèvre Niortaise sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Pour rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.- Pour rappel, pendant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
- signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin
- n'utilisez votre téléphone et vos appareils électriques qu'en cas d'urgence
- prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- tenez-vous informé de l'évolution de la situation
- restez chez vous à l'abri si la situation l'exige
- si vous pratiquez le camping, vérifiez qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.