Océan Pacifique : alerte au tsunami

Publié
Iles Tonga : alerte tsunami
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que d'énormes vagues se sont abattues sur les îles Tonga, c'est toute la zone de l'océan Pacifique qui serait sous la menace d’un tsunami après une explosion volcanique.

Sur une plage de Manhattan Beach, en Californie, l’alerte tsunami lancée par les autorités ne semble pas effrayer les habitants venus surfer et jouer au volley. Pourtant la côte ouest du pays pourrait être frappée dans les prochaines heures par d’importantes vagues. En cause, une éruption sous-marine d’un volcan aux Iles Tonga. Une explosion violente qui a provoqué plus de 10 000 éclairs en quelques minutes. 

Les pays voisins en alerte

Rapidement, un tsunami s’abat sur les Tonga où une vague d’1,20 mètre arrache les arbres et emporte les véhicules. Un scénario catastrophe que redoutent d’autres Etats. Des alertes tsunami ont été recensées dans les pays voisins et s’étendent jusqu’au Chili. Aucune alerte en Polynésie française alors que des habitants ont constaté une montée des eaux. "Des vagues partent du point volcanique et se dirigent dans toutes les directions de l’océan Pacifique", explique Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.