Eruption volcanique dans les îles Tonga : alerte au tsunami sur la côte ouest des Etats-Unis, Hawaï touchée par des inondations mineures
"Quittez les plages, les ports et les marinas" dans les zones concernées, recommande le National Weather Service. Dans les îles Tonga, une vague de 1,20 a déferlé sur les rivages, provoquant des dégâts.
Des alertes au tsunami ont été émises pour la côte ouest des Etats-Unis, samedi 15 janvier, après l'éruption vendredi d'un volcan dans l'archipel des îles Tonga, en plein océan Pacifique, selon les services météorologiques américains. "Quittez les plages, les ports et les marinas" dans les zones concernées, recommande le National Weather Service, qui précise avec "soulagement" que les îles américaines d'Hawaï n'ont pas rapporté de dégâts et n'ont subi que des submersions mineures.
A massive volcanic eruption has occurred on Tonga Island of Tonga. This event is extremely dangerous for those on and near the area closest to the eruption. A tsunami has been generated that we are closely monitoring as it crosses the Pacific.https://t.co/yVNo4MDqM7
— NWS PTWC (@NWS_PTWC) January 15, 2022
Les Etats de Californie, de l'Oregon et de Washington pourraient être touchés, ainsi que l'Alaska et la province canadienne de Colombie-Britannique, précise le NWS. "Les principales répercussions attendues sont de forts courants d'arrachement et des inondations des côtes et des zones de faible élévation", prévient le service météo.
Les habitants des îles Tonga ont fui vers les hauteurs samedi, alors qu'un tsunami de près de 1,20 mètre a été déclenché par une nouvelle éruption – entendue à des centaines de kilomètres – du volcan Hunga Tonga Hunga Ha'apai, situé sur une île inhabitée de cet archipel. Des dégâts ont été rapportés dans les Tonga, des maisons situées près de la côte ayant été partiellement détruites. L'éruption a duré huit minutes et était si forte qu'elle a été entendue "comme un tonnerre lointain" dans les îles Fidji, à plus de 800 km de là, ont déclaré les autorités fidjiennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.