Cet article date de plus de six ans.

Cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour des vents violents

Le phénomène a débuté dans la nuit et devrait se poursuivre jusqu'à mercredi en fin de journée. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 6 avril 2017.  (REUTERS)

L'Ariège et la Haute-Garonne passent à leur tour à l'orange. Ces deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison d'un risque de vent violent, mercredi 27 décembre. Au total, cinq départements du Sud-Ouest sont concernés, puisque les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées avaient été placés en vigilance mardi après-midi à cause de la tempête Bruno.

Dans ces trois départements, l'événement a débuté dans la nuit, à 3 heures du matin, selon Météo France. Il devrait prendre fin, dans les cinq départements en alerte, mercredi à 19 heures, estime l'institut météorologique, qui décrit une "tempête modérée comme il s'en produit quatre à cinq fois par an".

Des foyers privés d'électricité

Environ 2 000 foyers des Pyrénées-Atlantiques étaient toujours victimes de coupures de courant à 10h45, selon le gestionnaire du réseau Enedis, mais la situation était "quasiment rétablie" partout ailleurs. Dans la matinée, 4 500 foyers avaient été privés d'électricité en Bretagne, 400 en Mayenne et 600 dans les Landes.

A Lormont, en banlieue de Bordeaux (Gironde), une jeune femme a été légèrement blessée par la chute d'un arbre sur sa voiture, alors qu'elle se trouvait sur le parking d'un fast-food, peu avant 5h du matin. Elle a été hospitalisée.

Des vents jusqu'à 140 km/h

Selon Météo France, des rafales dépassant 120 km/h ont été recensées dans la nuit dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, ainsi qu'en Gironde, avec des pointes au-delà de 140 km/h par endroits.

Mercredi, "le vent d'ouest puis de nord-ouest reste très fort ou se renforce, avec sur le littoral, des vitesses soutenues de 50 à 70 km/h et des rafales de 100 à 130 km/h et dans l'intérieur, des rafales de 100 à 110 km/h, parfois un peu plus au passage de grains orageux." En montagne, "les rafales sont tempétueuses, largement supérieures à 100 km/h. En plaine et contreforts pyrénéens, elles peuvent atteindre 100 à 110 km/h".

Météo France note également qu'une "forte tramontane va se lever à la mi-journée sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance jaune vent avec des rafales de 100 à 110 km/h, localement 120 km/h." Le prévisionniste alerte également sur le risque de fortes vagues sur le littoral de l'Aquitaine, des Bouches-du-Rhône et de l'ouest de la Corse.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.