VIDEO. L'Oklahoma, cible habituelle de violentes tornades, avait pris les devants

Dans les Etats des grandes plaines américaines des systèmes d'alerte et des abris souterrains sont prévus, en cas de tornade comparable à celle qui ravagé l'Oklahoma.

France 3 - Stéphanie Desjars

Habitués aux tornades, les Etats des grandes plaines américaines ont mis en place un système d'alerte et d'information à destination de la population. Plusieurs bâtiments disposent d'abris souterrains pour se réfugier. Des dispositifs qui ont sans doute permis d'éviter un bilan encore plus dramatique à Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, balayée par une tornade lundi 20 mai.

Un rescapé explique avoir rejoint son abri anti-tornade, enfoui dans son jardin. Il a eu seize minutes pour s'y réfugier, des minutes qui lui ont sauvé la vie. Les alertes des centres météorologiques résonnent seulement quelques minutes avant le déferlement des tornades, la prévision de ce type de phénomènes restant une discipline compliquée, selon un expert de l'Observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos. L'Oklahoma est habitué à ces tempêtes dévastatrices. En 1999, une tornade géante avait détruit un millier de maisons et fait une quarantaine de morts.

20 mai 2013, trois rescapés devant leur maison détruite à Moore dans l\'Oklahoma après le passage de a tornade 
20 mai 2013, trois rescapés devant leur maison détruite à Moore dans l'Oklahoma après le passage de a tornade  (BRETT DEERING / GETTY IMAGES )