Tempête Aurore : la commune de Plozévet traversée par une tornade

Publié Mis à jour
Tempête Aurore : la commune de Plozévet touchée par une tornade
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Wormser, M. Beaudouin, P. Lacotte - France 2
France Télévisions

La commune de Plozévet (Finistère) a connu un épisode spectaculaire dans l'après-midi du mercredi 20 octobre : une tornade a traversé la ville durant quelques instants, provoquant d'énormes dégâts sur son passage. Du jamais-vu chez les habitants.

Une maison totalement en ruines et effondrée au sol, tel un château de cartes. À Plozévet, dans la Finistère, c'est un spectacle surprenant qui a pris de court ses habitants, mercredi 20 octobre. "La tempête s'est engouffrée dans la maison et a soulevé le toit, et puis c'est retombé et tout a cassé", explique Pierre-Marie Legendre, habitant de la commune et voisin de la maison détruite. C'est par ailleurs la seule maison touchée par les fortes rafales de vent : même les pots de fleurs situés dans le jardin sont intacts.

Les habitants choqués

Dans le secteur de Plozévet, des dégâts importants ont été constatés, notamment des chutes d'arbres. Le passage de la tornade a effrayé de nombreux habitants, dont le maire de Plozévet, Gilles Kérézéon. "En Bretagne, on a l'habitude des tempêtes, des coups de vent. Mais on a affaire à des phénomènes de plus en plus brutaux, de plus en plus imprévisibles", déclare l'élu. Ce dernier souhaite également que les dégâts soient reconnus comme catastrophe naturelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.