Inondations en Australie : des crocodiles dans les rues

Depuis quelques jours, le nord-est de l'Australie est frappé par des inondations exceptionnelles.

FRANCE 3

Un siècle que le nord de l'Australie n'avait pas connu un tel déluge. L'équivalent d'une année de pluie est tombé en quelques jours. Dans les villes côtières, l'eau a inondé les rez-de-chaussée des maisons, entraînant l'évacuation des habitants les plus vulnérables. En cette saison, les pluies de mousson sont habituelles dans cette partie de l'Australie, mais elles n'avaient jamais été de cette ampleur. Les autorités ont été obligées de relâcher l'eau d'un barrage pour éviter qu'il ne cède. "Avec les pluies à venir, la situation peut devenir très compliquée", a déclaré la maire de Townsville, Jenny Hill.

Pluies, tornades et vents violents dans les prochains jours

L'armée a été déployée en renfort pour distribuer des sacs de sable. Des patrouilles sont organisées pour récupérer des habitants. Des crocodiles marins se sont invités dans les rues des villes submergées. De nouvelles pluies, des tornades et des vents violents sont prévus dans les jours à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise par les Services d\'incendie et d\'urgence du Queensland montre les rues inondées de Townsville, au nord-est de l\'Australie, le 4 février 2019.
Une photo prise par les Services d'incendie et d'urgence du Queensland montre les rues inondées de Townsville, au nord-est de l'Australie, le 4 février 2019. (QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SE / AFP)