Tempête Harvey : explosion dans une usine chimique au Texas
Les inondations provoquées par la tempête Harvey ont atteint une usine chimique à proximité de Houston. Un container a explosé, le propriétaire redoute que d'autres suivent.
Le pire est à craindre. À Crosby, à l'est de Houston (Texas), un incendie s'est déclaré dans l'un des neuf containers d'une usine chimique inondée suite à la tempête Harvey. Pas de pompiers sur place, la zone est jugée trop dangereuse. L'explosion qui était attendue après les inondations s'est produite vers 2 heures (heure locale) et pourrait bien être la première de toute une série. C'est ce que déclare le propriétaire de l'usine, le français Arkema : "Nous nous attendons à ce que les 8 autres containers dans lesquels le produit ne s'est pas encore dégradé explosent à leur tour".
Une fumée toxique
Inondée comme toute la région, l'usine est submergée par deux mètres d'eau. Plus d'électricité pour refroidir le peroxyde organique, un produit instable. Les autorités craignent la fumée noire qui se dégage du bâtiment : une fumée irritante pour les yeux, la peau et les poumons. Une dizaine de personnes ont été hospitalisées après l'avoir inhalée. Dès le 29 août, 3 500 personnes avaient été évacuées par mesure de prévention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.